En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
   ... OUVRIR UN HORIZON À CHACUN ...   
   ... PENSER AUJOURD'HUI LE MONDE DE DEMAIN ...   
 

Administration

Sou des écoles

Devenir citoyens !

... dans la presse ...

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Conseil municipal des enfants

Des élections comme les grands ...

Dans le cadre du programme d'éducation morale et civique, les CE et les CM étaient invités par la mairie à participer à l'élection du conseil municipal junior. Pour la quatrième année, les élèves résidant à Belmont ont pu élire leurs représentants "comme des grands".

Après avoir mené campagne et expliqué à leurs camarades leurs idées et leurs propositions, deux candidats ont été choisis dans chaque section : deux en CE1, deux en CE2, deux en CM1 et deux en CM2.

Le jour du vote, ils sont allés aux Arcades où les attendaient des conseillers municipaux et un bureau de vote complet avec bulletins, isoloirs, urne, liste d'émargement… Chacun a ainsi pu présenter sa carte d'électeur, choisir un candidat et voter.

Un apprentissage de la démocratie grandeur nature qui a des effets concrets : lors des mandatures précédentes, le conseil municipal des enfants a été à l'initiative de l'installation de plusieurs garages à vélos, de celle de la tyrolienne du plan d'eau, de la mise en place d'une journée citoyenne de nettoyage de Belmont qui sera reconduite et de la réalisation d'un livret à destination des enfants pour expliquer le conseil municipal junior.

À l'issue du vote, les élèves ont assisté au dépouillement. Ils ont élu Emilie, Jaïro, Pavel, Océana et Solane. Félicitations à eux et bon mandat !

Les élections des conseillers municipaux junior

Pour commencer nous avons demandé aux élèves s’ils voulaient se présenter. Comme ils étaient trop nombreux nous avons dû faire une campagne électorale. Ensuite nous avons voté pour quatre élèves : deux de CM1 et deux de CM2. Il restait : Pavel, Océana, Solane et Émilie.

Le Jeudi 11 Octobre nous sommes allés aux Arcades pour voter. Nous avons pris des bulletins où était écrit les noms de ceux qui voulaient être élus. Nous sommes entrés dans des isoloirs nous avons voté puis nous avons mis l’enveloppe dans l’urne. À la fin Françoise Labrosse nous a dit les élus et ils se sont levés et on les a pris en photo.

Les élus sont : Emilie Charpin, Jaïro Delhomme, Pavel Gautheret-Vonner, Océana Kowarski et Solane Labrosse.

Emilie & Océana


Date de création : 12/10/2018 • 10:32
Catégorie : Devenir citoyens ! - L'apprentissage ...
Page lue 528 fois

Classe "Nature"

Des outils pour enseigner

... Au tableau ...

Derniers billets

31/05/2019 • 12:54
Eclosion à l'école ...
15/03/2019 • 11:26
Exposition sur la Libération ...
14/03/2019 • 20:46
Notre phasme a mué ! ...
06/03/2019 • 21:28
Troisième jour (2) ...
06/03/2019 • 11:23
Troisième jour ...

Calendrier

 
Vous êtes ici :   Accueil » Conseil municipal des enfants