En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
   ... OUVRIR UN HORIZON À CHACUN ...   
   ... PENSER AUJOURD'HUI LE MONDE DE DEMAIN ...   
 

Administration

Sou des écoles

Devenir citoyens !

... dans la presse ...

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Colempce 2019 : le projet

Mais où vont-ils donc faire classe ?

Un indice ???

coordonnées GPS :

Latitude : 44.953638

Longitude : 3.935055

Une classe transplantée, pour quoi faire ?

  • pour apprendre autrement...
  • pour grandir avec les autres...
  • pour devenir citoyen...

  • apprendre autrement...
  • grandir avec les autres...
  • devenir citoyen...
À l'école, on apprend. On s'amuse souvent, parce que tous les professionnels de l'éducation savent que l'apprentissage dans le plaisir est plus facile et plus durable. La classe transplantée, avec son changement de cadre et d'habitude, permet des apprentissages ludiques très efficaces. Le programme est structuré et exigeant comme en classe, mais les découvertes « grandeur nature », la manipulation, les expériences concrètes sont un atout pour la mémorisation. À Colempce, les temps de classe se font le plus souvent possible en pleine nature. On déplie une bâche, on s'assoit et hop ! Voilà notre salle de classe au plus près de notre sujet d'étude. Avec le recul, nous avons constaté que nos élèves se souviennent très bien des notions apprises en classe transplantée.
Cette année nous allons mettre l'accent sur les énergies. Les nouveaux programmes font la part belle à l'éducation au développement durable. Cela tombe bien, l'Ecole de la Nature qui nous accueille à Colempce en a fait sa spécialité. Nous allons travailler sur les énergies renouvelables, fabriquer une génératrice et un chauffe-eau solaire, visiter un site d'éoliennes, comprendre la différences entre les sources d'énergie. La vie quotidienne au centre nous permettra aussi d'expérimenter en direct le recyclage et le zéro déchet, l'approvisionnement local et de saison, les économies d'eau et d'énergies.

Il n'est pas toujours facile de quitter sa famille pour quatre jours... Savoir que ses camarades vivent la même chose, l'expérience des « anciens » qui racontent et échangent de bons souvenirs, permet à beaucoup d'enfants de surmonter leurs craintes et de revenir grandis, plus forts d'une aventure à raconter à leurs parents.

L'école est une petite société. En classe transplantée, on déplace cette société et parfois cela remet en cause les équilibres : tel élève excellent en classe peut se retrouver dérouté par cette nouvelle manière d'apprendre, tandis que tel autre moins à l'aise scolairement s'épanouira dans des apprentissages plus concrets et moins formels. C'est l'occasion de se rendre compte que chacun a sa place, ses qualités et compétences. Il faut aussi vivre avec les autres au quotidien : gérer les éventuels conflits, se mettre d'accord sur l'ordre de passage à la douche, ranger ses affaires, participer au débarrassage de la table... toutes compétences et savoir-être indispensables à nos citoyens de demain !


Date de création : 15/02/2019 • 22:38
Catégorie : Classe "Nature" - Colempce 2019
Page lue 753 fois

Classe "Nature"

Des outils pour enseigner

... Au tableau ...

Derniers billets

31/05/2019 • 12:54
Eclosion à l'école ...
15/03/2019 • 11:26
Exposition sur la Libération ...
14/03/2019 • 20:46
Notre phasme a mué ! ...
06/03/2019 • 21:28
Troisième jour (2) ...
06/03/2019 • 11:23
Troisième jour ...

Calendrier

 
Vous êtes ici :   Accueil » Colempce 2019 : le projet