En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
   ... OUVRIR UN HORIZON À CHACUN ...   
   ... PENSER AUJOURD'HUI LE MONDE DE DEMAIN ...   
 

Administration

Sou des écoles

Devenir citoyens !

... dans la presse ...

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

PhotosLa semaine du goût

Du 8 au 14 octobre dernier s’est déroulée la semaine du goût. Partout en France depuis 1990 des évènements, des animations, des rencontres ont lieu afin de valoriser notre patrimoine culinaire, pour mettre en valeur nos aliments de la terre aux assiettes, pour faire connaître le travail de tout ceux qui contribuent à développer un savoir-faire dans le domaine du goût : des producteurs aux grands chefs !

Dans les écoles, cette manifestation est l’occasion de faire découvrir ce cinquième sens, de garder ouvert la palette des goûts qui aurait, du fait de l’industrialisation de notre alimentation, tendance à se restreindre.

A l’École de la forêt nous avons donc choisi de titiller les papilles de nos élèves ce vendredi 12 octobre.

Quatre ateliers ont donc été proposés à l’ensemble des élèves : réalisation de roses des sables et de rochers coco, préparation de jus de fruits et un atelier Kim goût. L’après-midi s’est évidemment terminé par un goûter collectif !

Par delà les objectifs propres à chaque ateliers, ce genre de journée permet de « brasser » les classes et de constater les bénéfices de tels moments : il suffit pour cela de voir les plus grands accompagner les plus petits et de voir les plus petits rassurés par la présence des aînés. Se joue ici des moments privilégiés de collaboration, de coopération, d’apprentissage qui méritent toute notre attention. Notre système scolaire a beaucoup cloisonné les classes d’âge, les niveaux … Ces temps permettent de retrouver des manières d’apprendre et d’être ensemble précieuses et laissent penser qu’une pédagogie qui s’appuierait davantage sur les enfants est possible, une pédagogie qui développerait les capacités des enfants eux-mêmes à transmettre et à recevoir. Leurs sourires et leurs regards en sont déjà une confirmation ...

Nous avons fait un atelier "jus de carottes et de pommes".

Nous avons passé les carottes et les pommes sous l’eau. On les a passées dans une centrifugeuse, puis nous avons goûté les jus.

Nous avons fait un atelier "kim goûts."

La maîtresse avait amené des aliments. Nous étions par deux : un des deux faisait goûter l’aliment à l’autre.

Nous avons fait un atelier "roses des sables" .

Nous avons pris des corn-flakes, du chocolat noir et du beurre salé. Nous avons mis les corn-flakes dans un bol puis nous avons fait fondre du chocolat noir avec du beurre. Des enfants mettaient en boule pour faire des roses des sables.

Nous avons fait un atelier "rochers coco".

Pour commencer nous avons mis de la noix de coco et du lait concentré sucré dans un récipient puis nous avons mélangé. Nous avons fait des boules et nous avons mis au four .

C’était trop génial !!!

L’après-midi, on a goûté des roses des sables, des rochers coco, on a gouté aussi un jus de pommes.

(Galerie vue 238 fois)

Classe "Nature"

Des outils pour enseigner

... Au tableau ...

Derniers billets

31/05/2019 • 12:54
Eclosion à l'école ...
15/03/2019 • 11:26
Exposition sur la Libération ...
14/03/2019 • 20:46
Notre phasme a mué ! ...
06/03/2019 • 21:28
Troisième jour (2) ...
06/03/2019 • 11:23
Troisième jour ...

Calendrier

 
Vous êtes ici :   Accueil » PhotosLa semaine du goût