En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
   ... OUVRIR UN HORIZON À CHACUN ...   
   ... PENSER AUJOURD'HUI LE MONDE DE DEMAIN ...   
 

Administration

Sou des écoles

Devenir citoyens !

... dans la presse ...

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Ouverture n°1

Logo édito.gif

Bienvenue sur le site de l'école de la forêt !

Les chemins que nous avons pris pour construire ce site nous ont conduits à une clairière : lieu de lumière et d'apaisement dans le foisonnement de la vie d'une école riche de ses enseignantes qui veillent sur la croissance des jeunes pousses et riche de projets, d'idées qui nourrissent le quotidien des élèves.

Il nous fallait donc une clairière pour se poser et se repositionner, pour se mettre en retrait et retracer de nouveaux chemins, pour mettre en lumière, pour rendre visible et lisible ce qui se joue dans notre école : espace de clarté et d'orientation où chacun pourra trouver, avec simplicité et praticité nous l'espérons, les informations attendues.

Ce site a été pensé avec bienveillance et exigence, la première perdant de sa vigueur sans la seconde et la seconde se rigidifiant sans la première. Il a été conçu dans les marges de nos vies avec de modestes compétences et c'est ce même regard bienveillant et exigent qu'il vous faudra pour en ouvrir et apprécier les pages et nous aider à les améliorer.

Printemps des poètes oblige et parce que les mots ont du prix à nos yeux, commençons avec un vers de René Char: “Imite le moins possible les hommes dans leur énigmatique maladie de faire des nœuds.”

L'école dénoue des nœuds pour créer d'autres liens. Tels pourraient être les mots du poète pour dire autrement la mission de l'école. Telle pourrait être une définition du verbe "éduquer" en partant de son étymologie "conduire hors de" ... Hors de quoi ? Pour aller où ? ... Et pour cela l'école a besoin de tisser des liens avec les enfants, les parents, ... avec le monde, avec les cultures du monde qui nous entourent ... L'Ecole a besoin de dénouer et de renouer ... une autre manière de dire et de construire un vivre ensemble.

Aujourd'hui, la révolution numérique étant passée par là, le mot "connexion" a remplacé les nœuds et les liens mais la maladie évoquée par René Char demeure ... et il nous faut penser cette révolution bien au delà de la simple présence coûteuse d'ordinateurs, de tablettes, de tableaux numériques dans nos écoles et d'un simple "savoir manipuler". Il s'agit de penser le monde- sans peur ni fascination- dans lequel nous vivons et dans lequel les élèves sont appelés à prendre place ... et cela n'a pas de prix.

Comment sortir d'une excitation numérique cloisonnante où nous mènent les écrans et leurs contenus pour entrer dans un éveil numérique si riche d'ouvertures et de liens. Que ce site qui n'a rien d'essentiel permette tout de même de créer des liens et d'ouvrir de nouveaux horizons !


Date de création : 25/01/2019 • 15:38
Dernière modification : 05/03/2019 • 14:25
Catégorie : - Bienvenue
Page lue 673 fois

Classe "Nature"

Des outils pour enseigner

... Au tableau ...

Derniers billets

31/05/2019 • 12:54
Eclosion à l'école ...
15/03/2019 • 11:26
Exposition sur la Libération ...
14/03/2019 • 20:46
Notre phasme a mué ! ...
06/03/2019 • 21:28
Troisième jour (2) ...
06/03/2019 • 11:23
Troisième jour ...

Calendrier

 
Vous êtes ici :   Accueil » Ouverture n°1