En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
   ... OUVRIR UN HORIZON À CHACUN ...   
   ... PENSER AUJOURD'HUI LE MONDE DE DEMAIN ...   
 
 
 
 
 
 

Printemps des poètes 2020

Le courage

Noir_1.jpgLa guerre ne fait pas taire la poésie. La poésie est résistance : que ce soit en retrait, en exil ou au front. Elle est ce qui tient au corps, elle est ce qui reste et porte en avant.

« Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange
Un jour de palme un jour de feuillages au front
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche »

Un jour, un jour   Louis Aragon

Le Printemps des poètes, comme bien des manifestations, n’aura pas cette année donné les fruits escomptés. La sève des mots s’est figée comme se sont figées dans le vide et le silence les salles de classe. La Covid a vidé les écoles et la vie s’est retirée des cours de récréation.

Les rimes, les haïkus, les alexandrins peuvent paraître bien futiles en temps de crise, quand la vie est tout simplement menacée. Le courage qui devait animer nos poèmes a pris une autre dimension, celle de l’urgence et de l’incarnation. Le courage a pris visage, visage masqué ! Mais ce masque ne dissimule pas, ne cache pas. Il révèle, il donne à voir les regards et tout ce que l’on peut y lire : la fatigue, la détresse, la colère, la détermination, l’espérance, la force … le courage. Un masque qui laisse passer la lumière comme le noir de Pierre Soulages : abrupte, profond, épais.

Il y a urgence mais les urgences sont nombreuses … Il ne s’agit pas de colmater les brèches voire de renforcer un système qui se lézarde, qui se fracture. Il faudra une pensée complexe pour envisager, embrasser, démêler, les problématiques de demain … qui étaient d’ailleurs déjà celles d’hier.

Courage !



Le_courage_2020.jpgenvoi_1.jpg

Le courage c'est oser vivre ...


Date de création : 11/02/2020 • 19:23
Dernière modification : 14/03/2020 • 11:13
Catégorie : -
Page lue 487 fois