En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
   ... OUVRIR UN HORIZON À CHACUN ...   
   ... PENSER AUJOURD'HUI LE MONDE DE DEMAIN ...   
 
 

Le Parlement des enfants : une initiative nationale

parlementdesenfantsweb.jpg

Le Parlement des Enfants est une opération organisée par l'Assemblée nationale et le Ministère de l'Education nationale.

"L'objectif est d’offrir aux écoliers scolarisés en CM2 une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. Ils sont, à cet effet, invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique."

Comme 577autres classes– nombre de députés élus à l'Assemblée nationale- la classe de CM2 de l'Ecole de la Forêt a été retenue pour participer à ce projet.

Chaque classe participant à cette opération est donc invitée à débattre et à rédiger une proposition de loi.

Chaque académie sélectionne une proposition.

Puis, un jury national sélectionne quatre propositions de loi parmi celles retenues par les jurys académiques.

Ces quatre propositions de loi sont ensuite mises en ligne sur le site du Parlement des enfants, afin que les 577 classes participantes puissent en débattre en classe. Chaque classe choisit, parmi les quatre finalistes, la proposition de loi ayant sa préférence et procède à un vote sur le site internet du Parlement des enfants.

La classe ayant proposée la loi qui aura remporté le plus grand nombre de voix est invitée à l'Assemblée nationale.

Cette proposition de loi émanant des enfants peut-être reprise par un député et présentée devant l'Assemblée nationale où elle pourra être votée.

protection_biodiversite.jpg

Chaque année un nouveau thème est proposé. Cette année, à la suite de la COOP 21 qui s'est déroulée à Paris en 2017, le thème est :

"La protection de la biodiversité."


Date de création : 22/03/2018 • 11:33
Catégorie : Devenir citoyens ! - Le Parlement des enfants
Page lue 956 fois