En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
   ... OUVRIR UN HORIZON À CHACUN ...   
   ... PENSER AUJOURD'HUI LE MONDE DE DEMAIN ...   
 

Administration

Sou des écoles

... dans la presse ...

Devenir citoyens !

Photos

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

GS CP

QUE FAIT-ON EN GS-CP À BELMONT DE LA LOIRE ?

En GS-CP, les enfants ont des journées bien remplies et riches en découvertes et en apprentissages…

L’année de CP, c’est l’année où l’on apprend à lire, mais pas seulement !

Les matins

8H20

Les enfants arrivent de façon échelonnée.

Ils viennent raconter un évènement important : la perte d’une dent ou un anniversaire qui se prépare ... C’est important à 6 ans !

Ils font un dessin ou finissent de se réveiller…

8H30

La journée de classe peut commencer ; elle se déroule de la même façon tous les matins :

  • On se dit bonjour, on vérifie s’il y a des informations à transmettre (documents, autorisations…, parfois on oublie…), on rappelle qui mange à la cantine, on fait l’appel, on compte les présents, on observe la météo, on découvre l’emploi du temps de la journée ; ce sont des rituels importants à cet âge, les enfants ont besoin de les retrouver et de savoir ce qui est prévu pour la journée.
  • Pendant que les CP s’entraînent à écrire en écriture cursive sous l’œil de l’ATSEM, les élèves de GS découvrent avec l’enseignante les ateliers qu’ils vont effectuer avec l’ATSEM.
  • Ensuite, changement d’encadrement :

L’ATSEM accompagne les élèves de GS dans la réalisation des ateliers liés au langage (langage écrit comme l’entraînement à l’écriture des lettres ou langage oral comme la reconnaissance de sons spécifiques) ; ils se préparent ainsi à acquérir les connaissances nécessaires à l’apprentissage de la lecture

Les CP, eux, retrouvent leur maîtresse et leurs manuels de lecture , qui utilisent les contes comme support d’apprentissage ; ils alternent la découverte d’un son (pour acquérir la technique de déchiffrage des syllabes puis des mots) et d’un épisode d’un conte (pour s’entraîner à accéder au sens de ce qui est lu) ; ces 2 volets de l’apprentissage de la lecture sont indispensables pour faire de nos élèves de bons lecteurs.

10H10

Les élèves ont bien mérité une pause et en profitent pour jouer et se détendre.

10H30

Ensuite, retour au travail !!! Des activités mathématiques attendent nos élèves !

Après un peu de calcul mental, les CP retrouvent leur fichier de mathématiques et des personnages qui leur font découvrir, après des recherches collectives, des activités tournant autour des nombres, des calculs et de la géométrie entre autres ; les élèves de GS pratiquent également des ateliers mathématiques, que ce soit avec des fiches, des jeux ou des manipulations.

11H30

Les élèves rejoignent leurs parents, le rang de la cantine ou participent à des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC), qui consistent , soit à une séance de « soutien scolaire » les lundis et vendredis, soit à un atelier de découverte (jeux, couture, échecs, dessin) les jeudis ; ces séances sont proposées aux enfants et aux élèves et se pratiquent avec leur accord.

Les après-midis

L’après-midi, les élèves ne sont jamais en retard pour rejoindre la classe…

A 13h30, ils sont prêts pour continuer les apprentissages; les activités diffèrent selon le jour.

Au programme :

Des activités liées au questionnement sur le monde : le monde du vivant, le  temps, l’espace, la matière ou d’éducation civique

Des ateliers, notamment de lecture, en autonomie ou en tutelle

Des activités artistiques, d’éducation musicale ou d’arts plastiques

Des activités d’Education Physiques et Sportives (les élèves adorent !)

Des séances d’informatique pour progresser en lecture ou en langage, grâce à des ordinateurs récents et performants !

Des séances de phonologie (étude des sons) en GS et de production d’écrits (en CP)

Des séances d'anglais

Des présentations d’objets personnels : activité importante pour apprendre à prendre la parole devant les autres

Des visites à la médiathèque de Belmont pour l’emprunt de livres pour la classe et à la bibliothèque de l’école pour l’emprunt de livres personnels. Eh oui, en CP, apprendre à lire, c’est important, mais découvrir des livres, c’est essentiel pour avoir envie de progresser…d’ailleurs, à partir du mois de janvier, les élèves préparent la lecture de petits livres adaptés et s’aventurent dans les autres classes pour les lire et montrer leur progrès…quelle reconnaissance d’être applaudis par les plus grands…ou les plus petits…

En fin de semaine, il est important de faire le point sur son déroulement ; on revient ce qui a bien fonctionné et sur ce qu’on peut améliorer et on remplit un petit document  que les parents pourront consulter et qui les informe du comportement de leur enfant.

Toutes ces activités se font, soit en autonomie, soit en tutelle par groupes (les GS et les CP  font des activités différentes), encadrés par l’enseignante ou par l’ATSEM, soit en mode collectif (toute la classe)

Dans ces après-midis bien chargées, les enfants ont bien sûr droit à une pause, bienvenue, à 15h.

Pour certains, la journée est finie, mais pour faire des devoirs à partir du CP, certains rejoignent la salle d’étude où les attend une enseignante et où ils vont pouvoir faire leurs devoirs : lecture, apprentissage de poésie et de mots…en CP ; les autres feront leurs devoirs à la maison.

Quelle journée ! Les progrès se voient de jour en jour …

Les enfants gagnent en autonomie et en confiance chaque semaine !


Date de création : 24/03/2018 • 07:54
Catégorie : -
Page lue 783 fois

... Au tableau ...

Des outils pour enseigner

Classe "Nature"

Derniers billets

31/05/2019 • 12:54
Eclosion à l'école ...
15/03/2019 • 11:26
Exposition sur la Libération ...
14/03/2019 • 20:46
Notre phasme a mué ! ...
06/03/2019 • 21:28
Troisième jour (2) ...
06/03/2019 • 11:23
Troisième jour ...

Calendrier

La météo !


Vous êtes ici :   Accueil » GS CP