La classe des CM
Sciences, histoire, géographie ou anglais ...
C'est le moment de la découverte du monde. Le travail de groupe est privilégié, les enfants sont amenés par l'étude de documents ou la mise en place d'expériences scientifiques à construire leurs connaissances, meilleur moyen de fixer les découvertes.
Ici, l'emploi du temps diffère selon qu'il s'agit de la première ou de la deuxième semaine du plan de travail. Lors de la première semaine, ce moment est consacré aux leçons : découverte en groupe, formalisation tous ensemble, puis copie de la leçon. Parfois on utilise des cartes mentales, qui sont un moyen reconnu de mieux retenir les notions.
Lors de la deuxième semaine, il y a d'abord un rappel des leçons, puis un moment d'écriture, où les enfants sont invités à produire un texte sur un thème imposé en une dizaine de minutes puis à le présenter à leurs camarades, et enfin un moment d'atelier où les connaissances sont revues et travaillées sous une forme plus ludique.
C'est ainsi qu'une journée bien remplie se termine !
Le plan de travail
Les objectifs :
L'idée du plan de travail est venue à partir du constat que la plupart du temps les enfants, arrivés en sixième, n'avaient pas de problème à acquérir les connaissances mais plutôt les attitudes : s'organiser, maîtriser son travail, savoir où l'on va... Des recherches ont permis de choisir un fonctionnement autour de trois objectifs principaux : développer l'autonomie des élèves les rendre responsables de leur travail leur permettre de dominer et maîtriser leurs apprentissages et leurs progrès
Le fonctionnement :
Les apprentissages sont programmés sur une période de deux semaines. Chaque élève reçoit un plan de travail détaillant les compétences abordées et les exercices correspondants, par degré de difficulté. Sur la période, les élèves sont libres de choisir de réaliser les exercices dans l’ordre qui leur convient, étant entendu que les exercices nommés « a » sont des exercices de découverte, les autres étant plus compliqués. Une fois la correction faite, les élèves reportent un code couleur sur leur plan de travail, ce qui leur permet de constater rapidement leur état d’avancement et leur réussite. Les exercices codés « orange » doivent être corrigés, ceux codés « rouge » doivent être refaits.
Les aides mises en place :
Certains enfants ont du mal à choisir les exercices
- ils ont un « programme » pour les aider.
D'autres éprouvent des difficultés à répartir leur effort sur les deux semaines
- ils ont un « programme » pour les aider à gérer leur temps.
Certains sont lents ou ne peuvent pas tout écrire (élèves souffrant de dyslexie par exemple)
- ils disposent de la « feuille de route » : tout ou partie des exercices sont tapés pour les soulager de l'écriture.
D'autres se perdent dans la quantité de notions à acquérir
- ils ont un aide-mémoire qui regroupe toutes les leçons synthétisées.