En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
 

La classe des CM

8h20-8h30 : Accueil
Les enfants arrivent dans la classe. Ils peuvent s'installer tranquillement, préparer leurs affaires, discuter avec leurs copains, utiliser les ordinateurs... un élève est chargé de prévoir de la musique pour commencer la journée en douceur.

accueil.jpg

8h30-8h45 : Anglais
L'objectif est de brasser toutes les notions déjà vues sous forme d'un jeu de dé. Tandis qu'un groupe s'occupe de présenter la date, la météo et le mot du jour à toute la classe, les autres groupes répondent à des questions... in english of course !

anglais.jpg

8h45-9h00 : Le jeu des poules
C'est le moment de revoir et de se rappeler tout ce qu'on a appris, de réviser les leçons, de se préparer aux évaluations... tout cela grâce au « jeu des poules » que le monde entier nous envie ! Le principe : quatre équipes qui changent à chaque partie répondent à des questions. La réponse est bonne, la poule avance jusqu'au nid suivant. Si une poule n'avance pas et que la suivante la rattrape, elle lui vole une plume. L'équipe gagnante est celle qui a le plus de plumes à la fin. Le but n'est pourtant pas de gagner, mais d'apprendre !

poules.jpg

9h00-9h15 : Dictée
Une dictée par jour, c'est le bon moyen de faire de vrais progrès en orthographe ! Mardi, jeudi et vendredi, ce sont les dictées d'entraînement : on prépare la dictée bilan, on discute des difficultés, on se rappelle les règles. Le lundi, c'est la dictée bilan.

dictee.jpg

9h15-10h10 : Découverte du monde

Sciences, histoire, géographie ou anglais ...
C'est le moment de la découverte du monde. Le travail de groupe est privilégié, les enfants sont amenés par l'étude de documents ou la mise en place d'expériences scientifiques à construire leurs connaissances, meilleur moyen de fixer les découvertes.

sciences.jpg

10h10-10h25 : Récréation
Il est important de se détendre et de se rafraîchir les idées, mais aussi de tisser des liens et de faire société avec ses camarades.

recreation.jpg

10h25-10h35 : Calcul mental
Comme pour la dictée, c'est de la pratique quotidienne que viennent les progrès.

calculmental.jpg

10h35-11h30 : Leçons

Ici, l'emploi du temps diffère selon qu'il s'agit de la première ou de la deuxième semaine du plan de travail. Lors de la première semaine, ce moment est consacré aux leçons : découverte en groupe, formalisation tous ensemble, puis copie de la leçon. Parfois on utilise des cartes mentales, qui sont un moyen reconnu de mieux retenir les notions.

Lors de la deuxième semaine, il y a d'abord un rappel des leçons, puis un moment d'écriture, où les enfants sont invités à produire un texte sur un thème imposé en une dizaine de minutes puis à le présenter à leurs camarades, et enfin un moment d'atelier où les connaissances sont revues et travaillées sous une forme plus ludique.

leçon.jpg

11h30-12h00 : Activités Pédagogiques Complémentaires
Le lundi et le vendredi, les enseignantes proposent aux élèves qui ont besoin d'un coup de pouce de l'aide pour progresser ou résoudre une difficulté temporaire. En CM, le vendredi est consacré avec un petit groupe d'élèves à la préparation des évaluations. Le jeudi, les enseignantes proposent à tous les élèves à partir de la grande section des ateliers de découverte : jeux, échecs, couture, dessin, chorale...

apc.jpg

12h00-13h30 : Pause repas
Après un repas bien mérité, les enfants se retrouvent en classe à 13h30.

cantine.jpg

13h30-15h00 : Plan de travail
Après avoir écrit rapidement les devoirs...c'est le moment du plan de travail. Les élèves réalisent les exercices d'application des notions découvertes pendant les leçons, avec l'aide des adultes présents dans la classe.

pdt.jpg

15h00-15h20 : Pause
L'après-midi, les grands ne sortent plus dans la cour. La récréation se fait dans la classe, pour gagner du temps et surtout du calme. La récréation de l'après-midi était souvent l'occasion d'une excitation difficile à retomber, et qui rendait le travail d'après peu profitable. Cette nouvelle organisation apaise les choses, permet des relations sereines entre les élèves, leur donne l'occasion de pratiquer des activités différentes comme des jeux de société ou du dessin, et permet une remise au travail rapide et paisible.

pause.jpg

15h20-16h30 : La dernière heure !
Rallye lecture, Informatique, Musique, Arts visuels, Éducation morale et civique ...
C'est ainsi qu'une journée bien remplie se termine !

informatique.jpg

Le plan de travail

Les objectifs :

L'idée du plan de travail est venue à partir du constat que la plupart du temps les enfants, arrivés en sixième, n'avaient pas de problème à acquérir les connaissances mais plutôt les attitudes : s'organiser, maîtriser son travail, savoir où l'on va... Des recherches ont permis de choisir un fonctionnement autour de trois objectifs principaux : développer l'autonomie des élèves les rendre responsables de leur travail leur permettre de dominer et maîtriser leurs apprentissages et leurs progrès

Le fonctionnement :

Les apprentissages sont programmés sur une période de deux semaines. Chaque élève reçoit un plan de travail détaillant les compétences abordées et les exercices correspondants, par degré de difficulté. Sur la période, les élèves sont libres de choisir de réaliser les exercices dans l’ordre qui leur convient, étant entendu que les exercices nommés « a » sont des exercices de découverte, les autres étant plus compliqués. Une fois la correction faite, les élèves reportent un code couleur sur leur plan de travail, ce qui leur permet de constater rapidement leur état d’avancement et leur réussite. Les exercices codés « orange » doivent être corrigés, ceux codés « rouge » doivent être refaits.

Les aides mises en place :

Certains enfants ont du mal à choisir les exercices

  • ils ont un « programme » pour les aider.

D'autres éprouvent des difficultés à répartir leur effort sur les deux semaines

  • ils ont un « programme » pour les aider à gérer leur temps.

Certains sont lents ou ne peuvent pas tout écrire (élèves souffrant de dyslexie par exemple)

  • ils disposent de la « feuille de route » : tout ou partie des exercices sont tapés pour les soulager de l'écriture.

D'autres se perdent dans la quantité de notions à acquérir

  • ils ont un aide-mémoire qui regroupe toutes les leçons synthétisées.

Date de création : 22/01/2021 16:19
Catégorie : -
Page lue 393 fois