Blog - Archives - Tous les billets


Ce matin, 21 décembre 2017, Pierre-Alain, notre animateur, est venu en classe à l'École de la forêt pour poursuivre notre projet "Bois".

Nous avons fait des expériences pour connaître les propriétés du bois et le reconnaître par rapport à d'autres matières.

Il nous a ensuite expliqué qu'il y avait deux sortes de forêt : la futaie avec des arbres hauts et droits et le taillis composé d'arbres tordus avec des troncs fins. Avec les troncs des arbres de futaie, nous pouvons faire des meubles, des volets, des fenêtres …

Pierre-Alain nous a apporté des morceaux de bois pour nous montrer les différentes espèces et apprendre à les reconnaître : le chêne, le hêtre, le frêne, le sapin, le teck … Il nous a dessiné des arbres au tableau pour apprendre à les distinguer dans la nature.

Il nous a dit qu'en fonction des bois on fabriquait différents objets.

Il nous a aussi expliqué que les portes étaient faites de deux planches de contre-plaqué avec de la mousse à l'intérieur pour empêcher l'air et le bruit de passer.

Nous avons regardé un "C'est pas sorcier" à propos du travail du bois dans une scierie.

Pierre-Alain nous a expliqué la différence entre le bois transformé (papier, carton …), le bois massif (les meubles …) et le bois modifié (crayons à papier …)

Il nous a dit comment on pouvait donner l'âge des arbres en regardant le nombre de cernes.

Nous avons fait trois activités pour finir la matinée.

  1. Des mots croisés sur le thème du bois.

  2. Un jeu où il fallait retrouver des paires. Nous avions d'un côté du bois scié et de l'autre des morceaux de l'arbre.

  3. Des devinette pour retrouver les noms des différentes espèces d'arbres.

Publié le 05/06/2018 14:46 

La journée bois

Le vendredi 15 juin la classe de cm1 cm2

est allée au plan d'eau de Belmont avec les écoles de Saint Denis

de Cabanne et du Cergne. Les trois classes avaient travaillé sur le bois avec Pierre-Alain. On a fait plein de petites activités, qu'on avait déjà travaillées en classe. Et c'était trop bien on a rencontré d''autres enfants de notre âge et on s'est fait de nouveaux amis!

ANAËLLE

valorisation.jpg

Publié le 15/06/2018 17:36